Zélia Cherpentier,
s’intéresse aux danses du Maghreb et du Proche-Orient depuis son enfance algéroise où la découverte des danses kabyles dès l’école maternelle sera déterminante.
Dans les bagages de ses parents, au fil de leurs déplacements professionnels, elle sillonne pendant six ans l’Algérie, la Tunisie et le Maroc. Après Alger, Oran, puis l’Asie et enfin le retour au Maghreb, Maroc destination Casablanca, avant le retour définitif en France à dix-huit ans.
Le chemin est tracé: retour en France à Bordeaux. C’est imprégnée de danse et de musique proche orientale et orientale que Zélia accomplit ses études d’Architecture et Patrimoine/ Histoire de l’Art/ Arts Plastiques.
Le fil est tracé mais il n’est pas linéaire: sa boulimie de nouvelles connaissances et de découvertes la conduit vers de nouveaux horizons. Voyages et séjours en Turquie, Egypte, Inde et pays méditerranéens la guident naturellement vers une idée-force: l’interdisciplinarité et la transversalité entre les domaines de l’art, de la musique, de l’architecture, de l’artisanat,… avec toujours l’Orient et le Proche-Orient comme toile de fond.

Elle danse, elle photographie, elle observe le corps, elle travaille même la terre, elle échange, elle enseigne pendant quinze ans la danse et découvre ce qu’elle pressent depuis longtemps: qu’il n’existe pas de cloisons entre toutes les disciplines et les domaines qu’elle aborde.
Car non seulement elle écoute et explore le corps humain à travers la danse qu’elle pratique et enseigne, mais elle observe aussi les autres en s’engageant dans le domaine d’action inter-culturelle de l’association Mana, à Bordeaux.
Cette vision globale, cette certitude que tout communique et inter-agit lui fait refuser toute spécialisation. Tout est lié, rien ne s’explique isolément. Artistique, social, médical, c'est sous ces angles différents et inter-communicants qu’elle pratique depuis dix ans la Danse-thérapie à Bordeaux et à Langon.
Le chemin est alors tracé, bien net. Il mène à l’unité, mais à l’unité d’un monde décloisonné. Après de longues observations sur le ventre et l’importance capitale du périnée sur notre équilibre et notre santé, Zélia invente et met en place la méthode « Périnée et Danse » à travers laquelle elle tente de réconcilier les différences sociales et sexuelles et à ancrer le corps de chacun dans son monde réel.
Zélia Cherpentier,
s’intéresse aux danses du Maghreb et du Proche-Orient depuis son enfance algéroise où la découverte des danses kabyles dès l’école maternelle sera déterminante.
Dans les bagages de ses parents, au fil de leurs déplacements professionnels, elle sillonne pendant six ans l’Algérie, la Tunisie et le Maroc. Après Alger, Oran, puis l’Asie et enfin le retour au Maghreb, Maroc destination Casablanca, avant le retour définitif en France à dix-huit ans.
Le chemin est tracé: retour en France à Bordeaux. C’est imprégnée de danse et de musique proche orientale et orientale que Zélia accomplit ses études d’Architecture et Patrimoine/ Histoire de l’Art/ Arts Plastiques.
Le fil est tracé mais il n’est pas linéaire: sa boulimie de nouvelles connaissances et de découvertes la conduit vers de nouveaux horizons. Voyages et séjours en Turquie, Egypte, Inde et pays méditerranéens la guident naturellement vers une idée-force: l’interdisciplinarité et la transversalité entre les domaines de l’art, de la musique, de l’architecture, de l’artisanat,… avec toujours l’Orient et le Proche-Orient comme toile de fond.

Elle danse, elle photographie, elle observe le corps, elle travaille même la terre, elle échange, elle enseigne pendant quinze ans la danse et découvre ce qu’elle pressent depuis longtemps: qu’il n’existe pas de cloisons entre toutes les disciplines et les domaines qu’elle aborde.
Car non seulement elle écoute et explore le corps humain à travers la danse qu’elle pratique et enseigne, mais elle observe aussi les autres en s’engageant dans le domaine d’action inter-culturelle de l’association Mana, à Bordeaux.
Cette vision globale, cette certitude que tout communique et inter-agit lui fait refuser toute spécialisation. Tout est lié, rien ne s’explique isolément. Artistique, social, médical, c'est sous ces angles différents et inter-communicants qu’elle pratique depuis dix ans la Danse-thérapie à Bordeaux et à Langon.
Le chemin est alors tracé, bien net. Il mène à l’unité, mais à l’unité d’un monde décloisonné. Après de longues observations sur le ventre et l’importance capitale du périnée sur notre équilibre et notre santé, Zélia invente et met en place la méthode « Périnée et Danse » à travers laquelle elle tente de réconcilier les différences sociales et sexuelles et à ancrer le corps de chacun dans son monde réel.